•  Journal   •  TIME TO INVITE!
Crédit photo Pinterest

TIME TO INVITE!

Votre mariage est prévu cet été, il est temps de vous consacrer à vos faire-part si ce n’est pas déjà fait. En fonction de l’option que vous allez choisir, cela peu prendre un peu de temps alors autant ne pas trop traîner…

Prenez en compte que vos invités planifient actuellement leur vacances et qu’il serait regrettable de ne pouvoir les avoir à vos côtés.

Peut-être avez-vous déjà envoyé à vos invités un « save the date » afin qu’ils bloquent d’ores et déjà la date. Pour ceux qui se demandent encore de quoi il s’agit; c’est l’annonce de votre mariage indiquant la date du jour J. Cette annonce peut avoir plusieurs formes, une photo, une vidéo, une simple carte… Bref l’idée est que vos invités réservent cette date pour vous. On ne leur en dit pas davantage, les autres info seront sur votre faire part.

LES FAIRE PART "DEJA TOUT FAITS"

Bon nombre de sites en ligne ou d’imprimeurs proposent des faire-part. Le choix est vaste et il sera très facile de trouver un modèle en accord avec votre style ou votre thème. C’est la solution la plus simple et la plus rapide (si on omet l’éventuel retard de livraison, les colis perdus… etc). Pas beaucoup de question à vous poser et surtout, il ne vous restera plus qu’à finaliser le montage s’il y a, et coller le timbre sur l’enveloppe. Vous ne souhaitez pas vous compliquer la tâche, cette solution est faite pour vous.

Cependant, si vous êtes du genre « compliqué (e) ou pointilleux (se) il se pourrait que vous ne retrouviez pas ce que vous recherchez vraiment. A force d’éplucher les sites ou les énormes classeurs mis à votre disposition, il y a des chances que vous rencontriez les mêmes modèles et la possibilité d’avoir le même faire-part que votre collègue ou voisine … Si vous souhaitez que votre faire-part soit unique comme vous, en route vers la personnalisation.

LES FAIRE PART PERSONNALISES

La personnalisation est selon moi un petit plus qui peut faire la différence. En collaboration avec une professionnelle de la carterie vous allez créer non seulement un faire-part à votre image mais aussi toute la déclinaison de votre carterie de mariage (Save the date, marque place, menu, remerciements…).

Il faut néanmoins prévoir un budget plus élevé (environ 3 à 4€ le faire-part) mais nous sommes sur un produit unique et différent. En Auvergne, je vous recommande les créations de Youli et Audrey Créé.

LE DIY

Si vous avez l’esprit créatif pourquoi ne pas vous lancer dans la réalisation de vos faire-part vous mêmes? Attention, faire soit même ne veut pas nécessairement dire ECONOMIE!

L’impression coûtera tout de même moins cher chez un imprimeur et la qualité sera là. Pour tout le reste, collage, montage, et tout ce qui va avec …. « ralage » ( cela concerne souvent Monsieur qui n’est pas super content à l’idée de passer toutes ses soirées à créer des faire-part) vous avez tellement de possibilités qui s’offrent à vous…

Prenez en compte que cela prend du temps, beaucoup de temps. Vous allez certainement vouloir garder la surprise pour vos invités et il n’y aura pas beaucoup de monde pour vous aider. Selon le nombre d’invités, cela peut être très excitant au début, un peu moins à mi-parcours et devenir une corvée pour les derniers faire-part…

Mais vous serez fier(e) de recevoir les premiers commentaires de vos destinataires à réception de l’invitation.

Quel travail…! Mais ça en valait la peine!!!

 

LES INFORMATIONS IMPORTANTES

Il n’y a pas de règle pour le texte de vos faire-part. Qu’il soit traditionnel ou complètement décalé, libre à vous de choisir les mots qui le composent.

Attention cependant à ne pas oublier quelques informations primordiales.

Petite anecdote… Tu te reconnaîtras certainement Miss!

« Pendant ma formation de Wedding Planner, une personne de la promo nous a avoué avoir oublié d’inscrire la date du mariage sur ses faire-part. Malgré, des dizaines de relecture, et par des personnes différentes, personne n’avait vu l’élément manquant. Lorsque vous passez par un imprimeur en ligne, il y a peu de chance que celui-ci vous apporte des conseils ou des remarques. Elle avait validé son bon à tirer, elle était donc responsable de son choix. »

Il ne faut donc pas oublier:

  • La date et l’heure de l’événement
  • Le nom des futurs mariés (éventuellement des parents) et leurs coordonnées
  • Le ou les lieux de la cérémonie/ repas…
  • une date limite de réponse

QUAND LES ENVOYER?

Il est généralement conseillé de les envoyer 4 mois avant le jour J. Tout dépend de la période de votre mariage. Hors été, vos invités seront certainement davantage disponibles, trois mois seront alors suffisants. Si votre mariage a lieu à plusieurs centaines de kilomètres ou à l’étranger, prévoyez suffisamment de temps pour que vos convives s’organisent.

LA GESTION DES REPONSES

Il existe diverses applications pour gérer les réponses des invités mais le plus simple pour moi reste Excel.

Pratique pour faire des filtres entre adulte et enfant; famille de la mariée et du marié, vin d’honneur ou mariage complet, présent ou non… Cet outil reste le plus pratique.

Si vous réalisez votre liste d’invités sur le tableur, vous pourrez ensuite, grâce au publipostage, faire des étiquettes pour vos enveloppes en quelques clics.

Ce tableau pourra plus tard être utilisé pour vos remerciements.

Un gain de temps assuré.

Pour moi, l’envoi des faire-part officialise vraiment l’entrée dans le vif du sujet.

L’excitation de recevoir les réponses des invités, le tableau des convives se dessine au fur et à mesure des réponses.

Nous y sommes, c’est parti!

Crédit photo de couverture: Pinterest