•  Journal   •  DU RÊVE AU CAUCHEMAR

DU RÊVE AU CAUCHEMAR

La plupart des couples préparent leur mariage depuis des mois voire des années. Le décompte vers le jour J est une véritable source d’excitation. Les faire-parts sont envoyés, il ne reste que quelques détails à boucler et à ce moment là vous pensez que le pire qui pourrait vous arriver c’est de ne pas rentrer dans votre robe ou un prestataire qui se décommande à la dernière minute…

Et bien non, depuis quelques semaines, nous savons qu’il peut y avoir bien pire; un terrible virus qui va faire beaucoup trop de victimes, mettre la France entière en confinement, et vous contraindre d’annuler et/ou reporter votre mariage. Nous avons l’impression de lire l’épilogue d’un livre de fiction mais malheureusement nous en sommes là et dans cette épreuve, Madame de Coeur, wedding and event planner,  souhaite apporter son soutien à ses futurs mariés mais aussi à tous les futurs mariés qui voient leur rêve s’envoler.

Je n’aurai malheureusement pas de solution miracle mais j’espère que ces quelques lignes vous apporteront le réconfort et l’aide dont vous pourriez avoir besoin.

Se marier coûte que coûte

Des futurs mariés ont fait le choix de maintenir le mariage en intégrant à cette journée toutes les mesures imposées par le gouvernement : Distance de 1 m entre les invités, pas d’embrassade, pas plus de 8 personnes…

Ces mariés n’ont peut-être pas eu d’autre choix et je respecte cette décision; pour autant ce n’est pas celle que je prendrais. L’idée du mariage reste avant tout un moment d’amour, d’émotion et de partage. Imaginez le stress des invités à l’idée d’être contaminé lors de ce rassemblement; cette atmosphère pesante qui règne, ne surtout pas se toucher, s’approcher, la pensée pour ceux qui n’ont pas souhaité venir ou qui n’ont pas pu « être sélectionnés » parmi les 8 … Et les prestataires? Qui peut encore honorer son contrat?

Même si cela est très dur pour vous, ne vaut-il pas mieux annuler et reporter votre mariage?

Depuis deux semaines, les futurs mariés n’ont même plus le choix, les mairies annulant toute célébration jusqu’au 15 Avril.

Annuler et/ou reporter

On prend une grande respiration et on s’organise. En aucun cas, je voudrais utiliser le contexte actuel pour vendre les prestations d’une wedding planner; mais si cela est trop difficile à gérer pour vous sur le plan émotionnel et organisation, pensez à vous faire aider par une professionnelle.

Dans un premier temps, on prévient les invités bien qu’ils soient déjà plus ou moins au courant. On prend garde de n’oublier personne et si vous choisissez de reporter votre mariage; dites leur que vous les informerez rapidement de la nouvelle date. Si vous ne vous sentez pas prêts à tout chambouler; rien ne presse. Pourquoi ne pas vous accorder du temps et choisir d’organiser votre mariage quand ce sera le bon moment pour vous?

Ensuite on se rapproche de ses divers prestataires en commençant par le lieu de réception. Quelles options s’offrent à vous? Des jours en semaines, mais la plupart du temps, ils utilisent ce créneau pour le nettoyage du lieu; un éventuel pont ou jour férié; l’année suivante…

Pour chaque prestataire, pensez à relire les termes du contrat ou les CGV que vous avez acceptés. Il semblerait que si votre mariage avait lieu pendant la période de confinement, le cas de force majeure s’applique; en revanche, si vous choisissez d’anticiper et reporter de vous même votre mariage; mieux vaut être bien informé sur vos contrats. N’oubliez pas de demander un avenant au contrat initial en cas de report. Discutez avec vos prestataires, il est peut être possible de trouver un accord amiable.Pour eux aussi la situation est dramatique.

La date est fixée et vos prestataires valident? Ce n’est que partie remise, vous avez pris une sage décision et le jour venu, tout cela ne sera qu’un mauvais souvenir.

Embouteillage en 2021?

Le report de votre mariage doit être mûrement réfléchi; mieux vaut ne pas se précipiter et surtout ne pas paniquer. Prenez bien en compte tous les aspects que cela pourrait engendrer.

Une fois que vous êtes certains de votre décision, ne perdez pas de temps. Pensez que les futurs mariés de 2021 ont déjà bien avancé dans leurs préparatifs et les lieux et prestataires ne sont peut-être déjà plus disponibles.

Cette situation est inédite pour le monde entier. Et même si cela nous fait peur, nous rend triste ou en colère, nous devons penser à l’avenir et pour vous futurs mariés, l’avenir, c’est cette belle journée qui aura lieu malgré tout.

Alors oui, pour en arriver là, il aura fallu beaucoup de stress (plus que d’ordinaire) mais votre mariage n’en sera que plus beau. Et ce jour là, la seule chose qui sera importante à vos yeux sera votre amour entourés de tous vos proches.

« Good vibes only », tel est votre futur credo.