FIND YOUR SEAT
La date du D Day approche, votre wedding planner et vous, avez mis au point toute l’organisation et la décoration pour ce grand jour. Il vous reste cependant une tâche à effectuer et pas des moindres…
Le plan de table !! Certains jeunes mariés frémissent au souvenir de ce casse-tête.
Pas d’inquiétude, Madame de Cœur va vous donner toutes les clés pour que tout se passe pour le mieux.
QUAND SE METTRE A L’OEUVRE?
Inutile de prévoir votre plan de table des mois voire de longues semaines à l’avance. Les changements de dernière minute sont nombreux et il serait dommage de devoir tout recommencer. Rien ne vous empêche cependant de réaliser une version « brouillon » qui pourra toujours être modifiée ou améliorée par la suite.
La réalisation du plan de table définitif se fait la plupart du temps la dernière semaine avant le mariage.
LES OUTILS
Armez-vous des équipements adéquats, post it couleurs, une grande feuille de papier ou support en dur, ciseaux, gomme, critérium … et votre tableau des réponses des invités.
Sur votre planche ou feuille de papier, symbolisez votre salle de réception. A l’échelle, c’est encore mieux pour visualiser l’espace restant entre les tables. Il peut y avoir parfois des détails auxquels vous n’avez pas prêté attention, des marches, une ouverture de porte… Votre wedding planner, qui aura fait une visite technique au préalable, pourra vous donner ce genre d’information.
L’idéal est d’avoir géré en amont les invitations sur un tableau Excel. En un filtre, vous retrouvez les personnes qui ont répondu présentes pour cette grande journée.
Pourquoi ne pas donner une couleur de post it par famille et une autre pour les amis? Ainsi, d’un simple coup d’œil, vous verrez aisément la répartition des invités.
Inscrire le nom de chaque invité sur un bout de post it, je vous conseil des petites bandes en prenant soin de découper dans le sens de la longueur pour conserver une partie de collant par invité.
Déplacer à souhait les noms des invités d’une table à l’autre.
QUELLE OPTION CHOISIR?
Le plan de table est bien évidemment à part entière le choix des mariés. Certains choisissent même de ne pas en établir du tout et laisser libre choix à leurs invités.
Si vous craignez les clans ou alors que ce soit un véritable bazar au moment de passer à table vous pouvez opter pour un plan de table. Mais quelle option choisir ?
Vous attribuez à vos invités soit une place ou alors une table. Dans ce dernier cas, les personnes de la table décideront eux-mêmes de leur voisin de table.
Un nom? Un numéro de table?
En fonction de votre thème vous pouvez donner des noms à vos tables et si l’inspiration vous manque, il vous reste toujours les nombres!
Le support.
Qu’il soit ludique, original ou très travaillé, accordez de l’importance à la présentation de votre plan de table. Vos invités aimeront rechercher leur nom sur un joli support.
Un conseil.
S’il peut être déplacé facilement, vous pouvez présenter votre plan de table pendant le vin d’honneur. Cela permettra d’une part aux curieux de rechercher leur nom en avance et éviter la file d’attente à l’entrée de votre salle et d’autre part, si certains pensent être invités au repas et qu’il y a eu un malentendu, vous gagnerez un peu de temps pour gérer la situation.
VIP
Et vous dans tout ça ? Quelle option choisir pour les mariés ?
Le plus traditionnel reste la table d’honneur à laquelle se joignent les personnes les plus proches, les témoins… Récemment, j’ai eu le plaisir d’assister à un mariage lors duquel les mariés changeaient de place à chaque plat. Ainsi, ils ont pu profiter davantage de leurs invités. Cette idée est à valider en amont avec votre traiteur ou votre organisatrice de mariage, cela demande anticipation et place à chaque table.
Pour les tous petits, je vous conseille une table à part. C’est bien connu, les petites fripouilles préféreront jouer et courir dans la salle plutôt que de rester de longues heures à table.
Envie de vous changer les idées pendant la création de votre plan de table tout en restant dans le thème ?
Je vous conseille le film Plan de table de Christelle Raynal