•  Journal   •  UNPLUGGED WEDDING

UNPLUGGED WEDDING

Nous devons l’admettre, nos smartphones ont envahi nos vies et ces tout petits écrans peuvent avoir des conséquences sur nos relations avec autrui. Madame de Coeur va certainement parler « comme une vieille » aujourd’hui mais j’assume totalement mon envie de me déconnecter parfois; voire même, mon envie que mes proches laissent un peu de côté leur smartphone et vivent l’instant présent.

Cela est d’autant plus vrai dans les moments uniques d’une vie.

Alors je dis OUI au mariage sans Smartphone!!!!

On partage vraiment tout?

Vos invités sont extrêmement heureux pour vous et excités à l’idée de vivre cet événement à vos côtés.

Aujourd’hui, impossible de garder toute cette émotion pour soi, on communique sur tout, tout le temps.

Vous êtes-vous posé la question si vos mariés souhaitent que ce moment intime de leur vie, apparaissent sur les réseaux? Bien évidemment, vous ne souhaitez pas faire mal,  mais cela pourrait être très mal perçu par le couple et la famille.

Les mariés ont préparé cette journée depuis plusieurs mois voire plusieurs années, ils souhaitent conserver encore quelques instants les surprises préparées aux invités. Il est important pour moi de le respecter.

Publier la décoration de la salle avant l’entrée des invités ou encore la robe suspendue lors des préparatifs de la mariée est un réel faux pas …

Votre photographe vous dira Merci!

Le craquage du photographe du film « Le sens de la fête » incarné par Jean-Paul Rouve n’est pas un mythe!

Le photographe se retrouve sans cesse confronté à une multitude d’apprenti- photographes qui tentent d’immortaliser le moment avec leur smartphone.

Certains moments de la cérémonie n’auront lieu qu’une fois. Les mariés ont payé la prestation d’un professionnel pour avoir des photos de qualité d’une part mais surtout des instants précis de cette journée.

Faites lui confiance et laissez-lui faire son travail et maintenant, profitez de l’instant!

Vous ne manquerez rien, bien au contraire, vous aurez vous aussi la photo souhaitée, en mieux!

 

Autre point et très important selon moi, l’émotion.

Où sont passés ces regards qui en disent long, ces larmes que l’on ne peut retenir, ces échanges complices avec les mariés…? Ils sont cachés derrière les écrans. Une photographe me racontait justement sa frustration à ne pouvoir capter le regard de la maman d’une mariée, sans cesse cachée derrière son smartphone.

Les invités ne seront que plus beaux, les mains libres et leur attention entièrement dédié à la cérémonie.

Qui n'est pas en silencieux?

Se séparer quelques instants des téléphones de vos invités écarte le risque de la personne qui a oublié de mettre son téléphone en silencieux. Rien n’est plus désagréable pour vous et pour la personne en question, que le téléphone qui sonne quand il ne faut pas…

En pratique ça donne quoi?

Il ne s’agit pas de couper totalement du monde vos invités. La cérémonie peut être un début!

Informez-les par exemple sur votre Faire-Part ou tout simplement avec un panneau à l’entrée de la cérémonie.

La consigne peut être d’éteindre ou de mettre en silencieux le téléphone ou plus encore de gentiment déposer son téléphone dans le panier ou boîte prévu (e) à cet effet.

Dites à vos invités que ce qui compte pour vous ce sont leurs sourires, leur présence. Rassurez les en leur disant qu’un photographe professionnel est là pour leur offrir de jolis souvenirs de cette journée et qu’ils ne le regretteront pas.

Chers futurs mariés, certains n’osent pas franchir le pas, de peur de contrarier leurs invités.

C’est un cadeau que vous leur faites. L’opportunité de vivre l’instant.