•  Journal   •  VIENS ON S’AIME

VIENS ON S’AIME

Envie de dépaysement pour le grand jour ?

Embarquement immédiat.

Les invités

Faire le choix de vous marier à l’étranger, c’est nécessairement faire le choix d’une liste de convives réduite. Vos invités ne pourront peut-être pas répondre présents pour différentes raisons (organisationnelle, financière…). A moins que vous invitiez vos proches en mode « all inclusive ».

Vous allez donc devoir rassurer vos invités et les accompagner dans la participation à cette journée. Vous serez entourés de votre famille et les personnes les plus proches, ce qui facilitera certainement les échanges.

Afin de communiquer avec eux plus facilement, pourquoi ne pas créer une page Facebook ou un site internet pour leur donner toutes les informations importantes.

Budget transport, hébergement, déroulé de la journée, information sur le pays…

Par où commencer?

Que ce soit à l’étranger ou simplement à des centaines de km de votre habitation, un mariage préparé à distance demande une certaine organisation.

Pourquoi ne pas faire appel à Madame de Cœur, wedding planner en Auvergne Rhône Alpes, pour gérer avec vous les préparatifs ?

Mariage civil ou cérémonie laïque?

Demandez-vous ce que vous recherchez par ce mariage à l’étranger. Choisissez-vous juste un cadre, un lieu ou une reconnaissance de l’état en question pour votre mariage.

Pour le décor, le plus simple sera de célébrer votre union civile en France et une cérémonie laïque dans le pays de votre choix. Ainsi, les démarches ne seront que plus aisées.

Si au contraire votre vœu le plus cher est de vous unir sous la loi du pays en question, c’est parti pour les démarches administratives…

Dans un premier temps, adressez-vous à l’avance à l’ambassade ou au consulat de France du pays. L’autorité compétente est différente en fonction de l’état choisi.

L’ambassadeur ou le consul est, le plus souvent, habilité à marier deux ressortissants français mais ne peut pas officier si l’un des deux futurs mariés est étranger.

Vous êtes maintenant mariés mais qu’en est-il à votre retour en France ? Une demande doit être établie auprès de l’ambassade ou du consulat via un formulaire (téléchargeable sur le site internet du Consulat).

Votre union a été célébré par une autorité diplomatique française, votre mariage est reconnu par l’état français ; par une autorité étrangère, une transcription doit être faite pour que l’union soit valide en métropole. Votre acte de mariage et votre livret de famille vous seront alors remis.

Il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour être dépaysé. Choisissez un lieu qui vous ressemble et dans lequel votre amour ne sera que plus beau.